La perception des enjeux paysagers et patrimoniaux du projet débute par une visite sensible des lieux. Les enjeux sont multiples, les attentes sont fortes : l’ouverture au public d’un parc du 19ième siècle et de ses boisements majestueux jusque-là inaccessibles.
Il s’agit alors de concilier usages et écologie, découverte du patrimoine et respect des espaces privés. Le projet s’attache alors à concilier soif de découverte et nécessité de préserver ; en entérinant les parcours et en proposant des points de vue sur l’inaccessible qui de fait s’observe, s’écoute, se sent …
La composition paysagère du Parc est relevée et mise en scène par l’accueil de nouveaux usages, par une mise en accessibilité, par l’ouverture et la connexion à la ville. Il s’agit aujourd’hui de ne plus simplement envisager ces espaces de nature empreints d’histoire et à forte valeur patrimoniale comme des espaces à protéger et à « mettre sous cloche », mais plutôt comme des éléments constitutifs incontournables de notre quotidien.
Aménagement paysager du parc historique de Messimieux
Anse (69)
Maîtrise d’ouvrage : Mairie de Anse
Montant global d’objectif : 600 000€ HT
Équipe : AAG + Verdi (be vrd)+ AAPA (expert forestier)
Parc historique,
Parc public,
Espace naturel protégé,
Gestion des eaux pluviales